Login

Santé Les vétérinaires inquiets des importations de médicaments illicites

PARIS (France), 3 juin 2005 (AFP) - Les vétérinaires ont tiré la sonnette d'alarme jeudi, s'alarmant de l'importation de médicaments vétérinaires sans autorisation de mise sur le marché français (AMM) et dont l'utilisation anarchique peut mettre la santé des consommateurs en danger.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon des vétérinaires frontalier de l'Espagne, les médicaments espagnols représenteraient plus de 70 % de « la consommation » dans leur région, indique le Conseil de l'ordre des vétérinaires dans un communiqué. Les médicaments administrés aux animaux d'élevage peuvent laisser des traces dans la viande et présenter ainsi des dangers pour les consommateurs.

« Ces dérives sont gravissimes »

Une situation qui préoccupe la profession au plus haut point. « Ces dérives sont gravissimes car il en va de la santé publique et animale ainsi que de la santé alimentaire », s'alarme le Conseil de l'ordre.

Des prix présumés attractifs pour certains médicaments, une automédication facile et incontrôlée, et la possibilité d'utiliser à sa convenance des médicaments qui ne doivent normalement être fournis que par un vétérinaire en France, sont autant de raisons qui incitent les éleveurs à importer des médicaments de l'étranger. Or, relève le Conseil de l'ordre, des antibiotiques utilisés pour soigner des animaux destinés à la consommation humaine peuvent entraîner pour les consommateurs des risques de résistance aux traitements ou des allergies alimentaires graves.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement